L’ancêtre du corset contemporain serait apparu pour la première fois, pendant la civilisation minoenne sur l’île de Crète (vers 1700 avant Jésus-Christ). Il aplatissait la jupe sur les hanches, affinait la taille, et mettait la poitrine en valeur. On découvrit même une sorte de corset en plaques de métal, datant de 1800 avant Jésus-Christ. Des robes que l’on découvrit révélèrent, par leur taille excessivement petite, que les femmes minoennes ont porté le « corps » jusqu’en 1170 avant Jésus-Christ, et même plus tard.
Le corset était présent dans d’autres grandes anciennes civilisations (l’Égypte, la Grèce, Rome, et l’Assyrie).
Le corset baleiné et réduisant la taille, n’existe réellement qu’à partir de la Renaissance, et non du Moyen-Age, qu’il l’ignorait complètement.
Son apparution proprement parlée commença à la cours d’Espagne au XVIième siècle, puis se répandu vite aux ‘autres cours d’Europe. Le corset se veut à « corps », il était pour la noblesse, il est supposé signifier la « droiture » et la fermeté d’âme et de mœurs de ceux qui se veulent distincts de la société qu’ils régentent. La mode est vite imités dans les milieux bourgeois; aux XVIIième et XVIIIième siècles une bonne part de la population en porte, jusqu’aux milieux des plus populaires dans une version plus simpliste et peu baleinée. Les femmes du peuple qui veulent imiter les grandes dames sont moquées par les caricaturiste, mais socialement acceptées.
[hr]
L’apparition des premiers « corps » se situe à la fin du XIVème siècle. Le terme « corset » n’existe pas encore à cette époque.
[hr]
A cette époque, le « corps » est très baleiné. Elles sont placées, les unes à côté des autres réparties tout au tour du buste. La silhouette est conique, avec une pointe basse à la taille, et la poitrine aplatie. La réduction de taille est modérée selon les classes de la population du XVIième au XVIIième siècle, mais plutôt une «forme conique » du buste. Le corset renaissance est appelé « corps piqués ». Venu de l’univers masculin et militaire, le corset est plutôt perçu comme une « armure » physique et morale réservée à la haute société.
L’invention du busc a lieu au milieu du XVIième siècle (baleine très largue, centrale en métal, os ou bois.). En France de 1574 à 1589, même les hommes s’étaient mis au corset.
[hr]
La silhouette est toujours conique, mais c’est l’apparition des petits panneaux décoratifs en bas des « corps » appelaient « tassettes ».
[hr]
La silhouette est toujours conique, mais c’est l’apparition de la « pièce d’estomac », souvent amovible et richement brodé et ornée sur le devant. Du XVIième au XVIIIième siècle, le corset est plus fréquemment appelé « corps à baleines ».
La partie supérieure du « Grand habit » de cour féminin est un corset très serré et rigide nommé le « grand corps », de forme conique et étroite, qui comprime fortement les côtes flottantes (basses), et dont les bretelles projettent les épaules en arrière, rapprochant les omoplates et donnant un dos très droit et un beau port de tête. C’est probablement la forme de corset la plus contraignante à avoir jamais été portée.
[hr]
[h2]Période de 1795 – 1820[/h2]
En France, suite à la révolution, brève disparition du « corps » (mode « romaine » puis taille « empire »). Cependant les élégantes dénudées se rendent vite compte qu’elles ont au moins besoin d’un soutien pour leur poitrine, et presque immédiatement apparaît une sorte de brassière, de plus en plus solide puis baleinée puis de plus en plus étendue.
[h2]Période 1810 – 1830[/h2]
C’est le retour du «corps », de forme foncièrement différente : réduction de la taille (qui reste assez haute), long sur les hanches, seins non plus écrasés vers le haut mais « supportés » et séparés. C’est le « corset à la Ninon». En 1828 c’est l’invention de l’œillet métallique. Le nom « corset » est donc apparue à cette période. A cette période également (1830 environ), les hommes élégants étaient corsetés. Ils étaient appelés les Dandies. Le corset leur était nécessaire pour obtenir cette silhouette.
[h2]Période 1840 – 1850 : « Corset Victorien »[/h2]
Disparition des bretelles, vraie réduction de taille, construction en « bandes » verticales. Apparition du baleinage métallique (et non plus, ou rarement, en fanons de baleines).C’est également l’invention du busc séparable métallique à crochet, composé de 2 parties distingues.
[h2]Période 1860 : Corset Victorien[/h2]
Le corset est très court, à la fois bas sur la poitrine (il couvre à peine les mamelons, et le sein se porte bas…) et sur les hanches. Le corset 1860 décrit une forme de « vasque » caractéristique de cette époque.
[h2]Période 1870 : « Corset Victorien »[/h2]
Le corset s’allonge. Parfois des pièces d’élastique, matériau nouveau, sont insérées sur les hanches. On utilise beaucoup de « goussets » (pièces triangulaires) pour la poitrine et/ou les hanches.
[h2]Période 1880 – 1890 : « Corset Victorien »[/h2]
Le buste s’allonge encore. C’est l’âge d’or du « busc cuillère », non plus droit mais accompagnant l’arrondi du ventre. La couleur apparaît.
Photos et images d’illustrations à venir.
[hr]
[h2]Période 1900 (Belle époque) : « Corset Edwardien »[/h2]
Changement radical de forme : le busc (fermeture devant) est très droit et rigide, le ventre ne fait plus d’arrondi, les pièces du corset sont taillées très différemment. Les fesses sont projetées en arrière, très cambrées, les hanches larges. La poitrine est basse. C’est le nouveau corset dit « droit devant » ou corset abdominal, inventé par Inès Gaches-Sarraute.
[h2]Corset-ruban[/h2]
Variante éphémère et légère, vers 1900, destinée à faire du sport (cheval…). Peu restrictive.
[h2]Période 1910 : « Corset Edwardien »[/h2]
La ligne de poitrine n’en est plus une, puisque le haut du corset est tombé au niveau du foie ; le bas s’allonge sensiblement.
[h2]Période 1920[/h2]
Le corset continue de « tomber » pour évoluer vers la gaine. La taille n’est presque plus marquée (un comble pour un «corset» !) et les hanches et cuisses sont écrasées, pour satisfaire au look tubulaire des années 1920.
[h2] Période 1930 – 1970[/h2]
Ce qui ne s’appelle plus un corset passe par diverses formes de gaines caoutchouc… Le corset refait une brève apparition; la femme retrouve une vraie taille, surtout dans les années 1950 (cf. le « New Look » de Dior).
Quelques vrais corsets sont encore fabriqués par la suite, mais pour le théâtre, l’opéra, les séances photos de stars de cinéma… Ou encore pour certaines adeptes qui ne l’ont jamais abandonnée.
Au quotidien, pour le plus grand nombre, le corset n’existe plus. Il laisse des traces en lingerie, où il ne réduit plus la taille du tout, n’est que très peux baleiné, mais redevient, au moins, joli : guêpière, bustier…
Photos et images d’illustrations à venir.
[hr]
Le vrai corset fait un retour en force depuis la fin du XXième siècle, d’abord très timide dans les années 1980, grâce à des couturiers comme Jean Paul Gauthier et/ou Thierry Mugler. Un peu plus marqué depuis la fin des années 1990 grâce à Christian Lacroix et Dior (John Galliano), et connaissant un vrai développement depuis les années 2000.
Le point commun de ces quatre grands couturiers est Monsieur Pearl.